Anablepsoides sp.Rio atrato
Anablepsoides sp.Rio atrato
Femelle
Colombie
Mâle
Aire de répartition de Anabepsoides sp. Rio Atrato

Les Rivulus

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Non annuel

- Taille: 6 cm

- Difficulté: **

- Eau: Mon couple est maintenu dans une eau à 80 % eau de pluie / 20 % eau du robinet, ce qui me donne une conductivité de 80 microsiemens

- Température: 22 / 25 °C. Le bac de maintenance est à 24°C

- Reproduction: Un petit bac d’ un volume net d’ environ 15 litres suffit pour pouvoir maintenir et espérer reproduire ce killi. Comme on peut le voir sur les différentes photos ci-dessus le décor est constitué d’ une petite racine de tourbière, de plusieurs mops ( de fond et flottants) . Le fond de sable neutre est en partie recouvert de feuilles de chêne préalablement désinfectées.

Une légère filtration sur perlon permet d’ éliminer les particules en suspension.

Au début tous les oeufs pondus blanchissaient, ce n’ est que lorsque j’ ai monté la température de 22°C à 24°C que les oeufs furent enfin fécondés. Ceux-ci, relativement gros ,sont déposés indifféremment sur les différents mops.. Je les récupère pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Les premiers jours il est prudent de contrôler l’ état des oeufs et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

En fonction de la température le temps d’ incubation est  d’ environ 3 semaines . Je nourris les jeunes de microvers et de nauplies d’ artémias nouvellement écloses.

Il est possible de garder les oeufs sur tourbe humide pendant une période de 2 à 3 semaines avant de mettre en eau. Ainsi les naissances seront simultanées et l’ élevage s’ en trouvera simplifié.

Poisson peu prolifique à la croissance lente.

Pour l’ instant je n’ ai pas observé de jeunes en présence des adultes.

- Nourritures vivantes et congelées sans oublier les drosophiles. Je n’ ai pas essayé les nourritures sèches.

- Remarques. La femelle porte à la naissance de sa nageoire caudale l’ ocelle caractéristique à beaucoup de femelles Rivulus.

Anablepsoides sp.Rio atrato JB 2016 est un poisson moyennement timide toujours à  l’ affût , caché sous les feuilles de chêne attendant la distribution de nourritures.

Anablepsoides sp.
Rio Atrato JB 2016
Anablepsoides sp.
Rio Atrato JB 2016